Sealine Cross Country Rallye-QAT (2/5)/Etape 5 : Hélder Rodrigues (WR450F Rally) s’offre son premier podium de la saison !

Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) a conclu le Sealine Cross Country Rally 2016 au Qatar sur une grosse performance qui vient récompenser les efforts de tout le Yamalube Yamaha Official Rally Team.

Au guidon de sa WR450F Rally, Hélder Rodrigues a fait une course sans fautes qui l’a positionné troisième au classement de l’étape et surtout troisième sur le podium du classement général. Le pilote portugais offre donc le premier titre « rallye-raid » de l’année aux « Bleus » sur cette seconde épreuve du Championnat FIM de Rallye TT 2016.

Le Sealine Cross Country Rallye 2016 s’est achevé au « Losail International Circuit » de Doha, où a eu lieu la cérémonie de remise des prix à 18 heures (heure locale de Doha) aujourd’hui. Sur le podium, les motos affichaient 2 452 kilomètres au compteur, dont 1 633 kilomètres parcours sur spéciales chronométrées, ce qui représente environ 20h de course sur les cinq journées de compétition. L’épreuve du SCCR fut rude pour l’ensemble des concurrents, qui ont fait l’expérience « 360 » d’une authentique épreuve de rallye-raid, incluant : vitesse, navigation, avec des changements de caps constants et des pistes difficiles à repérer, climat aride, paysage désertique, terrains mixtes, nécessitant d’adapter constamment son pilotage, entre dunes de sable et sols rocailleux. En somme, un bon test pour le Yamalube Yamaha Official Rally Team qui y a validé les performances de ses pilotes et le set-up de la nouvelle WR450F Rally.

Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) est un pilote de rallye-raid accompli, connu des bivouacs grâce à son expérience confirmée et plus de dix ans de carrière sur les rallyes les plus difficiles du monde. Au SCCR 2016, il a une fois de plus démontré tout son talent pour aller au bout des efforts intenses, sur la longue durée, en étant à la hauteur physiquement et mentalement.

Légèrement diminué en première partie de rallye, suite à une blessure au Abu Dhabi Desert Challenge (du 2 au 7 avril dernier), Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) a pourtant réalisé des bons chronos et est resté constant d’une spéciale à l’autre, ce qui lui a permis d’atteindre l’objectif final qu’il s’était fixé. Après s’être arrêté sur la chute de son coéquipier Adrien Van Beveren (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team), tombé sur la première partie de la spéciale aujourd’hui, il a ensuite soutenu un rythme rapide sans commettre d’erreurs et s’est positionnée troisième de la l’étape, validant en même temps sa place sur la troisième marche du podium au classement général. Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) compte désormais un nouveau titre à son palmarès.

Adrien Van Beveren (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team)avait pris un bon départ en spéciale ce matin. Confiant après ses deux podiums d’étape (une victoire sur l’étape 2 et une deuxième place sur l’étape 4 hier), il avait des bonnes sensations au guidon de sa WR450F Rally et soutenait un bon rythme de course parmi le groupe de tête. Malheureusement, il a fait une chute en heurtant une pierre avec sa moto au kilomètre 50. Conscient mais secoué par le choc d’un crash qui aurait pu le blesser plus gravement, le pilote est rentré directement au bivouac et n’a pas pu aller au bout de l’étape. Adrien Van Beveren (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team), après examen médical, est en bonne santé et n’a que des petites contusions qui ne compromettront pas la suite de sa saison. Le jeune pilote va s’accorder quelques jours de repos bien mérités et reprendre l’entraînement pour être prêt pour la prochaine compétition au Marcoc (Merzouga Rally) ; un nouveau challenge qu’il devrait attaquer sereinement, conforté par ses bonnes performances au SCCR du Qatar, sa première course de la saison.