L’une des caractéristiques principales de la nouvelle XSR900 est l’utilisation d’un tout nouveau cadre en aluminium qui s’appuie sur les tout derniers processus de fabrication pour en faire l’un des designs les plus fins, les plus légers et les plus compacts de sa catégorie.
Le nouveau cadre Deltabox a été fabriqué en utilisant la toute dernière technologie CF (Controlled Filling) de Yamaha, qui contrôle avec précision un certain nombre de facteurs, notamment la qualité du moule, la température et la vitesse d’injection.
Le réservoir de la XSR900 s'inspire des modèles de Grand Prix des années 80. Il est doté d’admissions d’air à l’avant qui contribuent non seulement à améliorer l’efficacité du moteur, mais a également créer une sonorité d’admission plaisante.
La relation entre le réservoir sculpté de 15 litres et la selle matelassée offre une position de conduite plus allongée, au-delà du milieu de la moto, presque au-dessus de l'axe de roue arrière. Une configuration qui contribue à améliorer le comportement dynamique et à créer une ergonomie inédite. Beaucoup d’attention a été portée sur la forme des pièces avec lesquelles le pilote est en contact, telles que le réservoir, la selle et le guidon. Les panneaux latéraux compacts et ventilés offrent un look minimaliste à la XSR900. Le bouchon de remplissage du réservoir inspiré de la course souligne l’héritage sportif de la moto.
Nouveau moteur EU5 CP3 de 889 cm³ : puissance, performances et couple optimisés
En 2022, la XSR900 profite d'un moteur CP3 de 889 cm³ plus puissant, produisant un couple plus élevé et linéaire pour une accélération exceptionnelle.
De façon plus significative, le couple produit par ce moteur, déjà célèbre pour sa puissance élevée et linéaire, augmente considérablement à 93 Nm (9,5 kgf-m). Cela représente une augmentation de 6 % du couple obtenue à seulement 7 000 tr/min, un chiffre inférieur de 1 500 tr/min par rapport au modèle précédent.
Les pilotes qui connaissent déjà l’accélération unique du légendaire moteur CP3 de Yamaha, seront impressionnés par les performances accrues de la nouvelle XSR900.
Régulateur de vitesse, nouveauté proposée pour la première fois sur la XSR900
Le régulateur de vitesse facilement programmable qui rend les longs trajets encore plus agréables. Il offre l’avantage supplémentaire de permettre au pilote de respecter les limitations de vitesse sans avoir à quitter constamment la route des yeux pour consulter l'indicateur de vitesse.
Coloris historique inspiré de Yamaha Racing
La nouvelle XSR900 est présentée dans une interprétation moderne des couleurs distinctives du Christian Sarron, Champion du monde 250 en 1984 et pilote emblématique de Grand Prix. Son coloris, son réservoir en acier de 15 litres et sa selle matelassée créent un roadster aux détails racing. L’espace unique entre le réservoir et la selle, les fixations à attache rapide et les repose-pieds passager dissimulés confèrent un look unique à la XSR900.
La XSR900 sera donc disponible en Legend Blue, cyan et jaune avec fourche et jantes dorées, et aussi en Midnight Black avec reflets rouges et fourche et commandes noires.